Commune de Neyruz
Administration communale
CH-1740 Neyruz
T. +41 26 916 15 50
neyruz@neyruz.ch
Menu

Démarche Cité de l'énergie

Neyruz "Cité de l'énergie", depuis juin 2015 !

Neyruz s’est engagée dans le processus Cité de l’énergie en 2009 dans le cadre du programme de relance de Canton « Energie 2009 ». Elle a entrepris la démarche de manière très active selon les étapes suivantes :

  • définition d’un groupe de travail qui est chargé de communiquer les démarches entreprises et les partager avec les citoyens: nomination de Mme Laurence Vesin en qualité de délégué communal à l’énergie ;
  • établissement de l’état des lieux et évaluation selon les 6 domaines : aménagement du territoire et constructions, bâtiments communaux et installations, approvisionnement et dépollution, mobilité, organisation interne et communication et coopération;
  • mise en place d’un programme de politique énergétique muni d’un plan d’action et engagement du Conseil communal à développer et à réaliser des mesures et des activités dans le domaine de l’énergie.

La commune a été accompagnée dans ce processus par une conseillère accréditée, Mme Maria Wägli du bureau B+S ingénieurs conseils SA de Genève.

Le programme SuisseEnergie

SuisseEnergie pour les communes est le programme de l’Office fédéral de l’énergie qui soutient les villes et les communes dans leurs efforts pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.  Elles doivent donner l’exemple à la population et aux PME en créant les conditions indispensables à l’application de mesures volontaires, par exemple dans le domaine des énergies renouvelables ou celui de la mobilité. Le label Cité de l’énergie fait partie du programme SuisseEnergie.

Le Label Cité de l'énergie
Le label Cité de l’énergie est une distinction pour les communes qui réalisent concrètement une politique communale durable en matière d’énergie, de trafic et d’environnement. Grâce au label Cité de l’énergie, les villes et les Communes contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie et à la protection du climat.

Le label Cité de l’énergie est décerné par la Commission indépendante de l’Association Cité de l’énergie. Au mois de juin 2015, plus de 370 Cités de l’énergie ont été distinguées.

Devenir membre de l’Association Cité de l’énergie représente le premier pas vers le label Cité de l’énergie. L’étape "Partenaire en processus" amène un pas plus loin : c’est la reconnaissance pour les communes qui structurent leur politique énergétique avec les instruments du label Cité de l’énergie. Les communes, villes ou régions ayant réalisé ou planifié au moins 50 % des mesures possibles obtiennent le label Cité de l’énergie. Cité de l’énergie eea GOLD: l’« European Energy Award® GOLD» est la plus haute distinction des Cités de l’énergie. Pour l’obtenir, plus de 75 % des mesures possibles doivent être réalisées ou planifiées. Vous trouvez les détails du processus de certification dans le règlement.

(retou