Commune de Neyruz
Administration communale
CH-1740 Neyruz
T. +41 26 916 15 50
neyruz@neyruz.ch
Menu

Assainissement du bruit routier

Le dicastère de l’aménagement collabore actuellement avec le Canton à la planification de la mise en place des parois antibruit. La nouvelle loi fédérale en matière de protection contre le bruit exige que là où les niveaux sonores sont trop élevés par rapport aux prescriptions appliquées aux différentes zones, que ce soit pour le résidentiel ou l’activité commerciale, les Cantons ont l’obligation de mettre en conformité le niveau sonore à l’intérieur des immeubles. Pour ce faire, la pose des parois antibruit ainsi que le remplacement du revêtement de la route cantonale sont les deux mesures identifiées.

Ces projets, financés par la Confédération, sont réalisés sous la conduite du Canton. Le Conseil communal n’a qu’un rôle consultatif.

Le 10 mai 2016, les autorités communales ont organisé une présentation publique à la population pour ce thème de l'assainissement du bruit routier.

< Présentation du 10 mai 2016fileadmin/neyruz/Amenagement_et_economie/pdf/Presentation_publique_du_10_mai_2016.pdf

Route de contournement

Sur les 26 projets examinés par le Service de la mobilité (SMo), la route de contournement de Neyruz présente un intérêt élevé de réalisation. L'utilité des 26 projets a été étudiée sur la base de 5 groupes de critères: les bénéfices directs pour tous les usagers de la route, l'amélioration de la sécurité du trafic, les atteintes environnementales et la consommation des ressources, la qualité de vie en milieu urbain ainsi que les espaces et les structures économiques nécessaires au développement.

L'étude effectuée par Ernst Basler + Partner, Zurich, avait été lancée en 2010 par la DAEC, suite aux nombreuses demandes de réalisation de routes de contournement. Le canton de Fribourg dispose ainsi d'une méthode d'évaluation objective des projets constituant une aide à la décision. Ces résultats ont été présentés au Conseil d'Etat. Le gouvernement se prononcera ultérieurement sur la suite à leur donner.

Article du 21 juin 2016 - La Liberté



Actualités
Pas d'article dans la liste.