Commune de Neyruz
Administration communale
CH-1740 Neyruz
T. +41 26 916 15 50
neyruz@neyruz.ch
Menu

Neyergie

Un projet novateur qui devient réalité en 2018 déjà.

Investissez dans un projet novateur soutenu par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), avec financement par la Rétribution Unique (ex- RPC) qui profite à la Commune et aux consommateurs du réseau local.

Une centrale photovoltaïque sur les toits des immeubles résidentiels du Clédard.

Cette centrale produira de l’électricité à partir des rayons du soleil et alimentera les consommateurs du site du Clédard. A terme, elle sera la source d’énergie électrique pour les bâtiments communaux.

Télécharger le flyer de présentation

 

Lancement de la campagne de financement

Comme chacun a pu le constater, les travaux du Clédard avancent bon train et d’ici quelques semaines les premiers habitants emménageront. Dans le dernier numéro de l’Ecureuil, nous vous avions déjà parlé de ce projet de création d’une communauté d’auto-consommation : l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques installés sur les toits des bâtiments sera directement consommée par les habitants du quartier et les bâtiments communaux. Afin de financer ce projet, la commune a décidé de recourir à un financement participatif afin que chaque habitant de la commune puisse avoir l’opportunité d’investir dans l’énergie renouvelable et de profiter des futurs profits. Cette participation se fera sous forme d’un prêt (pour un minimum de 1'500.00 CHF) à Neyergie SA (Société entièrement en main communale) qui exploite déjà le réseau de chauffage à distance.

La campagne de promotion pour la levée de fonds commence et nous invitons les personnes intéressées à se faire connaître au moyen d’un mail ou du coupon réponse et de faire leur versement au numéro de compte donné au bas de l’article. Un contrat leur sera alors envoyé par la poste.

Rappelons les points forts du projet :

  • Un rendement attractif par rapport aux actuels produits bancaires (se référer au contrat de prêt)
  • Un risque limité du fait que les toits sont mis gracieusement à disposition par le propriétaire et que les propriétaires de PPE consommeront l’électricité produite.
  • Un investissement durable et local dans les énergies vertes qui renforcera le label « Cité de l’Energie » de la commune.

C’est un placement à long terme (minimum 5 ans) idéal pour compléter son 3ème pilier ou capitaliser sur les comptes d’enfants en bas âge avant leur majorité.

Télécharger le formulaire de souscription

 

 

 



Actualités & agenda
Loto La Cordiale

Restaurant de l'Aigle Noir

Représentation théâtrale Mouvement Les Ecureuils

Grande salle de l'Aigle Noir - 4 représentations en avril 2019
> suite

Concert La Cordiale

Restaurant de l'Aigle Noir
> suite