CAD : réseau de chauffage à distance communal

est une société en mains communales qui gèrent les énergies renouvelables de notre commune depuis 2015, date de sa constitution. Ainsi, le réseau de Chauffage à Distance étend sa toile en partant de son cœur - la chaudière à bois qui se trouve dans le bâtiment scolaire - et se déploie dans les secteurs alentours.
Aujourd’hui plus d’une vingtaine de maisons individuelles, les bâtiments communaux, notre Eglise, un lotissement de 95 appartements réuni en micro-grid ainsi qu’un autre lotissement d’environ 20* appartements sont chauffés par le CAD Neyergie SA.
Plus de détails vous attendent dans la Page Neyergie de notre site internet.
Périmètres à concepts énergétiques
Dans la révision générale du Plan d’Aménagement Local, plus précisément dans le Plan Communal des Energies, la commune a basé sa priorité sur le développement des énergies renouvelables.
Partant du constat d’utilisation des sources d’énergie dans notre commune et pour se calquer aux principes de base d’Energie 2050, nous avons fixé dans le Plan d’Affectation des Zones des secteurs dans lesquels des concepts énergétiques devront être mis sur pied au fur et à mesure que les chauffages actuels de ces secteurs arriveront en fin de vie.
Ainsi, des micro-réseau CAD de quartiers avec des sources d’énergies renouvelables remplaceront les chauffages individuels tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Actuellement, divers projets de développement CAD par secteur sont en cours d’étude pour qu’à l’avenir nos besoins en énergie se consomment par synergie d’infrastructures.
Programme de subventions en matière d’énergie
Le canton a mis en place un généreux Programme de subventions en matière d’énergie. Ainsi si vous avez en projet d’assainir votre habitation, n’hésitez pas à consulter leur site :