Lancement des travaux d’amélioration de la sécurité sur la route cantonale entre l’entrée du village et la place du village « Séquence 3 »
Les travaux de réaménagement de la traversée du village de Neyruz débuteront dans les prochains jours. Ce projet vise à améliorer la sécurité des usagers de la route, en particulier des piétons et des cyclistes, tout en favorisant la mobilité douce et en réduisant les nuisances sonores. La fin des travaux est prévue pour l’automne 2028.
Le projet de réaménagement de la route cantonale et de ses aménagements latéraux s’inscrit dans la démarche VALTRALOC (VALorisation des espaces routiers en TRAversées de LOCalités). Cette première étape concerne la séquence 3 du projet, longue de 422 mètres, située entre le secteur de La Charrière et le giratoire de La Daille.
Les principaux aménagements prévus sont les suivants :
Rétrécissement de la chaussée afin de modérer la vitesse du trafic ;
Création d’une piste cyclable de 2,0 mètres de largeur dans le sens de la montée, côté Jura ;
Pose d’un revêtement phono-absorbant permettant de réduire les nuisances sonores ;
Élargissement du trottoir côté Préalpes à une largeur minimale de 3,20 mètres, avec circulation cycliste autorisée dans le sens de la descente ;
Construction d’un mur de soutènement côté Jura ;
Plantation d’arbres afin de limiter les effets des îlots de chaleur ;
Réaménagement de deux cheminements piétonniers communaux ;
Mise en séparatif du système communal d’évacuation des eaux, comprenant également le renouvellement des canalisations d’eaux claires ;
Renouvellement des conduites d’eau potable ;
Réalisation de diverses interventions sur les réseaux souterrains.
Les travaux débuteront à l’automne 2026 et s’étendront sur une durée d’environ 24 mois. Le chantier se déroulera en trois phases :
Renforcement du trottoir côté Préalpes afin de libérer l’espace nécessaire aux travaux principaux ;
Construction du mur de soutènement et de la piste cyclable côté Jura ;
Réalisation du trottoir élargi avec circulation cycliste autorisée côté Préalpes.
Maintien de la circulation durant les travaux
Pendant toute la durée du chantier, la circulation bidirectionnelle sera maintenue pour les véhicules légers. Les poids lourds pourront circuler en direction de Romont.
En revanche, les poids lourds provenant de Romont et se dirigeant vers Fribourg seront déviés à Chénens, via Corserey et Farvagny. Un itinéraire de déviation sera signalé en amont, notamment à Romont et Villaz-Saint-Pierre.
Par ailleurs, tous les véhicules d’un poids supérieur à 5,5 tonnes ou d’une largeur excédant 2,3 mètres seront interdits en direction de Fribourg durant les travaux.
Les piétons seront maintenus en dehors de la zone de chantier et invités à emprunter les cheminements sécurisés aménagés de part et d’autre du périmètre des travaux.
Des travaux en faveur d’un village plus sûr et plus agréable
À terme, ces aménagements permettront de renforcer la sécurité de l’ensemble des usagers, de favoriser les déplacements à pied et à vélo, d’améliorer la qualité de vie des riverains grâce à la réduction du bruit routier et de contribuer à l’adaptation des espaces publics aux enjeux climatiques.
Nous vous recommandons la plus grande prudence aux abords du chantier et vous remercions pour votre compréhension durant les travaux.
Votre Conseil communal