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Rte de Romont 4, 1740 Neyruz FR

Nouveaux habitants

Vous avez récemment élu domicile à Neyruz ou allez prochainement vous y installer? Les Autorités communales vous souhaitent une cordiale bienvenue.

Pour faciliter votre arrivée dans notre commune, nous vous invitons à effectuer les démarches administratives présentées ci-dessous.

L'administration communale se tient à votre disposition pour tout complément d'information.
 

Démarches

Une annonce de déménagement peut se faire en ligne ou directement au guichet communal.

Annoncez le déménagement (arrivée ou départ) depuis la plateforme du canton : eDéménagement 

Annoncez votre changement d’adresse au sein de notre commune en cliquant sur ce lien.

Vous avez besoin :

  • d’un livret de famille pour les personnes mariées – ou une copie de l’acte de naissance des enfants à défaut du livret de famille ;
  • d’une copie de votre contrat de bail si vous êtes locataire ;
  • de la carte d'assurance maladie  ;
  • de votre numéro AVS (il se trouve sur la carte d'assurance maladie et commence par 756.) ;
  • d’un moyen de paiement en ligne (Twint, cartes de crédit : Visa, Mastercard, PostFinance).

Pour un domicile secondaire, vous pouvez vous rendre sur le même lien qu'un déménagement classique mais vous aurez besoin des documents suivants : 

  • d’une attestation d’établissement délivrée par votre Commune de domicile principal,
  • d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport).
  • d’une copie de votre contrat de bail si vous êtes locataire ou du formulaire de logeur,
  • d’un moyen de paiement en ligne (Twint, cartes de crédit : Visa, Mastercard, PostFinance).
  • potentiellement d’une procuration si vous annoncez l’arrivée d’une tierce personne.

Comment procéder ?

  1. Se connecter au guichet virtuel, et au besoin créer votre compte.
  2. Compléter en ligne les informations demandées pour chaque étape.
  3. Inclure en pièces jointes les documents demandés.
  4. Transmettre la demande de déménagement (la demande est tranférée dès son paiement). 

Prochaines étapes

  1. La commune de départ traite votre annonce de déménagement.
  2. La commune d’arrivée traite votre dossier et vous informe que tout est en ordre ou vous contacte si nécessaire.

Durant ce processus, vous serez informés à chaque étape décrite ci-dessus.

Coûts

Les émoluments sont fixés par votre nouvelle commune de domicile. D’autres tarifs peuvent être pratiqués dans d’autres cantons.

Délais

Commune de départ : Vous recevrez une confirmation de votre annonce de déménagement dans le guichet virtuel. Votre annonce de départ sera traitée en principe dans les 48 heures (selon les horaires d’ouverture de votre commune) par le contrôle des habitants. Ce dernier prendra contact avec vous si besoin.

Commune d’arrivée : Dès la validation de votre annonce de déménagement par la commune de départ, celle-ci sera transmise à votre nouvelle commune de domicile. Le contrôle des habitants prendra contact avec vous si besoin.

Si votre commune de destination n’est pas encore connectée à eDéménagement, vous devrez vous rendre personnellement au contrôle des habitants de votre nouvelle commune de domicile pour annoncer votre arrivée.