Dossier d'adaptation aux conditions d'approbation du 24.08.2022
Enquête complémentaire du 16 janvier 2026
Adaptations du Plan d’Aménagement Local (PAL) suite à son approbation du 24 août 2022 (révision générale - conditions d'approbation)
Enquête complémentaire du 16 janvier 2026
Le dossier complémentaire mis à l’enquête publique contient :
Documents contraignants :
- Les adaptations apportées au Règlement communal d’urbanisme (RCU) en version finale
Documents indicatifs :
- Le rapport explicatif (selon art. 47 de l'Ordonnance sur l'aménagement du territoire (OAT) de l'enquête complément au dossier d'adaptation
- Le règlement communal d'urbanisme (RCU) - aperçu du suivi des modifications
A télécharger pour consultation :
Seules les modifications contenues dans cette enquête publique complémentaire peuvent faire l'objet d'opposition et/ou de remarques.
L'enquête publique débute le 16 janvier 2026 pour une durée de 30 jours (la publication dans la Feuille officielle du canton de Fribourg fait foi)
Les plans peuvent être consultés :
- à l’administration communale de Neyruz,
- via notre site Internet et sur l’application i-sarine (les documents mis à disposition sous cette forme sont dépourvus de la foi publique)
- auprès de la Préfecture de la Sarine pendant les heures d'ouverture.
Les observations ou oppositions éventuelles doivent parvenir par écrit, dûment motivées, au Conseil communal de Neyruz durant le délai imparti de l’enquête publique.
Consultations sur rendez-vous
Dans le cas où vous ne pourriez pas venir consulter le dossier durant les heures d’ouverture, vous pouvez contacter l’administration communale afin de fixer un rendez-vous en dehors des heures habituelles.
******************************************************************************************************************************************************************************************************
Adaptations du Plan d’Aménagement Local (PAL) suite à son approbation du 24 août 2022 (révision générale - conditions d'approbation)
Enquête complémentaire du 26 septembre 2025
Le dossier complémentaire mis à l’enquête publique contient :
- Le rapport explicatif (selon art. 47 de l'Ordonnance sur l'aménagement du territoire (OAT) du dossier d'adaptation, lequel détaille :
- Les adaptations apportées au Plan d’affectation des zones (PAZ)
- Les adaptations apportées au Règlement communal d’urbanisme (RCU)
- Les adaptations apportées au Plan Directeur communal (PDCom)
- Les adaptations apportées à l'inventaire des Biotopes (IPB)
A télécharger pour consultation :
Rapport OAT
PDCom
PAZ
RCU en VF
RCU en suivi des modifications
Inventaire des biotopes et des boisements (IPB)
Plan n°1 de l'inventaire (IPB)
Plan n°2 de l'inventaire (IPB)
Seules les modifications contenues dans cette enquête publique complémentaire peuvent faire l'objet d'opposition et/ou de remarques.
************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
Enquête publique complémentaire Secteur Route d’Onnens du 17 janvier au 17 février 2025
Modification du Plan d’Aménagement Local (PAL) - Adaptation du PAL à la suite de l’approbation du 24 août 2022 (révision générale)
Le dossier mis à l’enquête publique contient :
- Les modifications complémentaires du Secteur Route d’Onnens apportées au Plan d’affectation des zones (PAZ)
- Les modifications complémentaires du Secteur Route d’Onnens apportées au Règlement communal d’urbanisme (RCU)
Seules les modifications apportées au PAZ et au RCU, concernant cette enquête publique complémentaire du Secteur Route d’Onnens, peuvent faire l'objet d'opposition et/ou de remarques.
***************************************************************************************************************************************************************************************
Mise à l'enquête publique du dossier d'adaptation aux conditions d'approbation du 24 août 2022, Plan d’Aménagement Local (PAL) du 7 juin 2024
La Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) a approuvé partiellement le PAL de Neyruz FR par publication dans la Feuille Officielle du canton de Fribourg en août 2022. Partant, la Commune a établi le dossier d'adaptation à ces conditions, lequel est mis à l'enquête publique du 7 juin au 8 juillet 2024.
Les documents/plans consultables faisant partie du dossier sont :
Documents contraignants
Plan directeur communal (PDCom) (lie les Autorités entre elles)
Plan d'affectation des zones (PAZ) (opposables aux tiers)
Réglement communal d'urbanisme - version finale (RCU) (opposables aux tiers)
Documents indicatifs (liant les Autorités entre elles)
Rapport explicatif
Réglement communal d'urbanisme - aperçu du suivi des modifications
Plan des surfaces agricoles
Inventaire préalable des biotopes : liste - plan 1 - plan 2
Aperçu de l'état de l'équipement et tableau

