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Demande de rente AVS

Démarches et liens utiles


L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) constitue le 1er pilier du système de sécurité sociale suisse. Toutes les personnes habitant ou travaillant sur le territoire suisse sont assurées et ont l’obligation de payer des cotisations. Ainsi, lorsque l’âge de la retraite est atteint, pour autant que les conditions soient remplies, les personnes ayant cotisé ont droit à une rente de vieillesse de l’AVS.

La rente de vieillesse AVS mensuelle, pour une durée de cotisations complète, se monte à :

  • minimum :     CHF 1'225.00
  • maximum :    CHF 2'450.00
  • Pour les couples, le total des deux rentes est limité à CHF 3'675.00.

Comment déposer la demande de rente AVS ?

La demande de rente AVS doit impérativement être déposée avant le début du droit à la rente et doit être remise auprès de la caisse de compensation compétente :

  • pour les salarié-e-s : la caisse auprès de laquelle est affilié l'employeur
  • pour les indépendant-e-s et personnes sans activité lucrative : la caisse auprès de laquelle une affiliation est ouverte
  • pour les assuré-e-s bénéficiant déjà d'une rente, ou dont le-la conjoint-e bénéficie déjà d'une rente : la caisse qui verse la rente
  • pour les assuré-e-s domicilié-e-s à l'étranger : la Caisse suisse de compensation à Genève.

Consulter ici la liste des caisses de compensation.

Pour remplir le formulaire de demande de rente, choisissez parmi ces deux possibilités :

  • En cliquant sur ce lien pour la version électronique du formulaire de demande.
  • En retirant le formulaire en version papier auprès de l’administration communale durant les heures d’ouverture.

Toutes autres informations utiles se trouvent sur ce site internet.