Recherche

026 916 15 50
Rte de Romont 4, 1740 Neyruz FR

Service social et curatelles – ARCOS

Le service social a pour rôle d’accueillir, d'écouter, de conseiller, d'informer et de venir en aide aux personnes confrontées à des difficultés diverses. Il étudie les situations financières précaires et aide les usagers à faire valoir leurs droits à des prestations.

Si nécessaire, il accorde l’aide matérielle aux personnes dont les revenus sont insuffisants en appliquant les normes cantonales.

Le service officiel des curatelles est chargé, sur décision de la Justice de Paix, d’assumer différents mandats en faveur des personnes qui le souhaitent ou qui y sont contraintes.

La commune de Neyruz dépend du service social régional ARCOS. Le bureau est installé à la route de Rosé 49, 1754 Rosé (commune d’Avry-sur-Matran, à côté de la gare).

Service social : 026 477 16 88, social@remove-this.arcos-sarine.ch
Service des curatelles : 026 470 08 05, curatelles@remove-this.arcos-sarine.ch
 

Commission d’entraide

Chacun peut à un moment de sa vie avoir le besoin de recourir à une des nombreuses structures sociales mises à disposition. Il n'est pas toujours facile de savoir vers quel organisme se tourner lorsque l'on est en difficulté. Aussi, la commune de Neyruz met à disposition de ses administrés la Commission d'entraide .

 

Vous pouvez prendre contact avec l’administration communale ou envoyer un mail à la personne en charge des affaires sociales. murielle.roosbovey@remove-this.neyruz.ch

 

Repas à domicile

Cette prestation offre des repas chauds à nos aînés ou à des personnes malades ou convalescentes. Tout ceci fonctionne grâce à une équipe de bénévoles.

 

Les repas sont confectionnés à la Résidence St-Martin à Cottens et sont livrés chauds dans des cantines. 

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'administration communale : 026 916 15 50

Services médicaux-sociaux

Le Centre de coordination du Réseau Santé de la Sarine (RSS) assure le lien entre les hôpitaux, les cliniques, les médecins, les partenaires médico-sociaux et les EMS.

 

Vous trouverez ici le prospectus avec toutes les informations utiles.

 

Il s’agit d’un guichet unique à la disposition des personnes âgées et de leurs proches. Il réceptionne les demandes afin d’orienter chacun vers l’offre la plus adaptée à ses besoins.

 

Un seul numéro 026 425 55 25

 

 

Autres associations

Proches aidant

Des cours pour les proches aidant-e-s AEMMA sont organisés par la Haute école de santé de Fribourg. Ces cours sont destiné aux proches impliqué-e-s dans l’accompagnement à domicile d’une personne avec un trouble de la mémoire (maladie d’Alzheimer ou autre forme de démence).  

Les cours sont organisés en 7 séances de 3 heures et visent à transmettre des outils concrets de gestion du stress et de communication, qui permettent aux proches aidant-e-s de mettre en place de nouvelles stratégies pour préserver ou retrouver une qualité de vie et de relation avec la personne aidée, et pour éviter de s’épuiser.

Toutes les informations nécessaires sur le cours et sur les inscriptions se trouvent sur le site : www.heds-fr.ch/aemma et/ou sur la brochure.

Les prochains cours serons données aux dates ci-dessous :

En français :

Les vendredis après-midi, de 14h00 à 17h00 : 01.04, 08.04, 14.04 (jeudi), 29.04, 05.05 (jeudi), 13.05 & 10.06
Inscriptions jusqu'au 18.03.2022

Auf Deutsch

Jeweils Freitagnachmittag :01.04, 08.04, 14.04 (=ausnahmsweise Donnerstag Nachmittag), 06.05, 13.05, 20.05 und 10.06

Anmeldung bis am 11. März 2022

La contribution demandée aux participant-e-s est de 10 CHF par heure de cours, soit 210 CHF pour les 7 séances, avec possibilité de subvention, en cas de difficultés financières.