Recherche

026 916 15 50
Rte de Romont 4, 1740 Neyruz FR

Eaux

AESO

Afin de garantir l’approvisionnement en eau potable et  la défense incendie, la commune de Neyruz est depuis 1999, membre de l’Association intercommunale pour l’alimentation en eau de boisson de Sarine Ouest, conjointement aux communes d'Avry-sur-Matran, La Brillaz, Cottens et Prez.

Site internet AESO

Tableau synoptique du réseau

Personnes de contact

Vous avez constaté un dégât ou une anomalie sur nos réseaux d’eaux, n’hésitez pas à nous le signaler.

Neyruz

Fontainier
M. Gilbert Defferrard
079 250 99 52
Gilbert.defferrard@remove-this.neyruz.ch

Edilité
M. Patrick Henchoz
079 250 99 51
Patrick.henchoz@remove-this.neyruz.ch

Administration
Mme Ariane Menoud
026 916 15 50 - tapez 1
neyruz@remove-this.neyruz.ch

Service technique
Mme Anne-Laure Bersier
026 916 15 50 - tapez 3
constructions@remove-this.neyruz.ch


AESO

Fontainier
....

 

Sanitaires agréés

Vous envisagez des travaux de construction ou de rénovation touchant aux canalisations et adduction d'eau, merci de faire appel uniquement aux entreprises sanitaires agréées par la commune. D'autre part, veuillez également contacter le service des constructions communal.

Paul Bielmann & Fils SA
Rte de Rosé 25
1754 Rosé
026 470 14 37

Pompes SA
Rte de Billens 20
1680 Romont
026 652 19 63

Mauron Robert & Fils
Rue du Progrès 3
1700 Fribourg
026 424 28 54    

Eau potable – Défense incendie

L’alimentation en eau potable comprend l’ensemble des équipements, des services et des actions permettant d’une part, de distribuer de l’eau aux personnes et à leurs activités en quantité et en qualité suffisantes et, d’autre part, d’assurer la défense incendie sur l’ensemble du territoire communal.
Pour l’aider dans cette tâche, la commune a réalisé un plan des infrastructures d’eau potable (PIEP) qui se décompose selon 3 étapes :

  • Production/traitement
  • Transport/stockage (adduction)
  • Distribution aux consommateurs et aux bornes hydrantes (défense incendie)

Service des eaux

Le fonctionnement du service des eaux, l’entretien et le bon fonctionnement des infrastructures d’eau potable sont assurés par notre fontainier, sous la responsabilité du conseiller communal en charge du dicastère des eaux. Vous avez la possibilité de consulter régulièrement les rapports d’analyse réalisés par le laboratoire cantonal.

Ressources communales

L’approvisionnement en eau est assuré en grande partie par l’AESO mais également par deux sources communales à savoir :

  • Le Captage « Les Fantômes » (alimentation gravitaire)
  • Le captage  « Côte de Rosé » (puit artésien)

L’eau est une denrée rare aussi nous devons la protéger. C’est pourquoi, des zones de protections sont définies pour ces captages. Des règles strictes sont appliquées pour garantir une bonne qualité de l’eau.

Défense incendie

La distribution d’eau potable et la défense incendie sont assumé par un seul réseau. Aussi, nous réalisons actuellement une étude hydrologique afin de rechercher de nouvelles ressources en eau.

Epuration

Rétention / Infiltration

Le territoire communal n’est pas propice à l’infiltration des eaux. Aussi, la rétention est obligatoire pour chaque projet de construction ou transformation. Le formulaire, dimensionnement des volumes d’accumulations pour installation de rétention est disponible via le site de l’état
 

STEP

...

Réglemenent sur l’eau potable

Extrait du journal L’Ecureuil de décembre 2019

Lors de l’assemblée communale de décembre 2018, il avait été prévu de soumettre les règlements communaux pour l’eau potable et les eaux usées. Toutefois, toutes les conditions n’étaient pas réunies pour procéder à mise en votation.

En effet, en tant que membre de l’association intercommunale pour l’alimentation en eau de Sarine-Ouest (AESO), Neyruz met en commun ses ressources avec celles des autres communes de l’association laquelle nous approvisionne en eau potable. 

De ce fait, le règlement de Neyruz doit prendre en compte tous les éléments de la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, après avoir mis à jour son PIEP (Plan directeur communal des infrastructures d’eau potable) nous étions en mesure de déterminer les paramètres au niveau communal, particulièrement les coûts de maintien de la valeur du réseau et des approvisionnements. 

Toutefois, le même exercice devait être mené au niveau de l’association, ce qui est actuellement en cours de finalisation. Afin de déterminer au plus juste les valeurs des différents paramètres de l’adduction à la distribution, les données de l’AESO sont indispensables. Le règlement à l’état de fin 2018 prenait bien en compte les éléments de l’AESO mais des indices indiquaient que la finalisation du PIEP comportait quelques évolutions par rapport aux premières estimations, ce qui nous a incités à suspendre le processus.

Règlement sur l’évacuation des eaux

Comme pour le règlement de l’eau potable, l’approbation du règlement pour les eaux usées était initialement agendée pour l’assemblée de décembre 2018. 

Toutefois, pour des raisons similaires à celles de l’eau potable avaient motivées la décision de ne pas le mettre à l’ordre du jour. Neyruz avait effectivement terminé la mise à jour de son PGEE (Plan général d’évacuation des eaux). 

Cependant, les eaux usées de Neyruz sont acheminées à la STEP (Station d’épuration des eaux usées) de Villars-sur-Glâne. Celle-ci devant être rénovée et complétée avec des installations de traitement des micropolluants, ce qui requerra d’importants investissements. 

Le règlement à l’état de fin 2018 prenait en compte des coûts établis sur la base d’estimations d’avant-projet. La décision de ne pas présenter le règlement sur l’eau potable a incité le Conseil communal à ne pas soumettre celui d’évacuation des eaux et d’attendre des estimations plus précises des investissements pour la rénovation de la STEP. Les chiffres sont aujourd’hui connus. 

En conclusion, la prudence s’est avérée bonne conseillère. Dès que les incertitudes et inconnues seront levées, les règlements seront mis à jour et soumis à l’Assemblée communale pour approbation.

Pour en savoir plus sur l’eau sous toutes ces formes, vous pouvez consulter le site Internet de l’Etat de Fribourg :