Recherche

026 916 15 50
Rte de Romont 4, 1740 Neyruz FR

Aménagement du territoire

Révision générale du PAL

Bienvenue dans cette page dédiée à l’aménagement du territoire de la Commune de Neyruz.

Quelle stratégie cible pour le développement urbanistique de Neyruz ?
La stratégie de développement du territoire qu’a guidé la Commission d’urbanisme (ComPAL) et le Conseil communal  durant l’élaboration du dossier de révision a ancré son influence dans des valeurs telles que durabilité des milieux bâtis et à bâtir, mais surtout vers la qualité et la typologie des aménagements et constructions que nous voulons voir s’implanter sur notre commune pour les années à venir. Ainsi, ces lignes directrices ont fixé dans le dossier de révision, les mécanismes et contraintes qui façonneront les futurs volumes architecturaux de notre village.

Révision générale du Plan d’Aménagement Local (PAL)
Neyruz est en cours de révision générale de son PAL depuis le 27 octobre 2017, date à laquelle la mise à l’enquête publique a débuté. Un complément d’enquête est venu se greffer au dossier de la révision générale le 31 août 2018. Aujourd’hui, Neyruz vit – comme bien d’autres communes du canton – dans l’attente de l’approbation des plans de sa révision et plus particulièrement dans l’attente du dénouement de l’arrêté du Tribunal cantonal qui, en septembre 2019, est venu déstabiliser les lignes de procédure admises par la Direction de l’Aménagement, de l’Environnement et des Constructions (DAEC) suite à la votation de la nouvelle Loi sur l’Aménagement du Territoire (LAT).

Vous pouvez consulter le PAZ, RCU, PDCom et le Rapport explicatif de la révision et de son complément:

Périmètres à concept énergétique

Dans sa stratégie de révision de son territoire, de développement durable et en tant que village « Cité de l’Energie », la Commune a opté pour une gestion des énergies avant-gardiste. 
Ainsi, elle a regroupé les espaces de la commune dans lesquels l’utilisation des énergies chauffage/électricité est susceptible de se faire de manière regroupée et non pas individuelle.
Certes cela ne pourra se réaliser unilatéralement et en un seul jour étant donné que la plupart de ces secteurs à périmètres énergétiques sont déjà construits. Cependant les démarches se feront au fur et à mesure que les installations actuelles deviendront obsolètes, nécessitant dès lors le remplacement des systèmes de chauffage en place. C’est là que les études - secteur par secteur - pourront démarrer pour la mise en place d’un CAD de quartier et/ou d’un micro-réseau électrique.
Neyergie SA, société en mains communales, gère les aspects liés aux chauffage à distance et à la production d’électricité par micro-réseaux électriques. Pour toute question concernant les CAD de quartier ou de micro-réseaux électrique de quartier, le secrétariat de Neyergie SA se tient à votre disposition et vous mettra en contact avec les membres du Conseil d’Administration de Neyergie pour donner vie à vos projets Neyruz Made.