Comme vous l'aurez constaté, cela fait plusieurs mois que - malgré les recherches pour déterminer d’où provient ce problème - l'éclairage des Promenades et des Escaliers du Clédard ne fonctionne pas.
Il a dernièrement été déterminé que l’origine de ces perturbations provient de plusieurs courts-circuits issus d’une part, des malfaçons de construction, et d’autre part, du vandalisme perpétré sur l’éclairage des Escaliers et des Promenades. La Commune va donc, dans les meilleurs délais, changer cet éclairage par un plus robuste et efficient ainsi que changer le câblage.
Toutefois, suite à l’interpellation de certains usagers nous faisant part de l’insécurité de cheminer ainsi dans la nuit et le danger de prendre les escaliers sans luminosité, nous avons, dans l’intervalle, mis en place un éclairage provisoire.
Initialement, cet éclairage provisoire est resté allumé toute la nuit, mais nous avons rapidement reçu des messages relevant l’inconfort de cet éclairage intensif, même si provisoire.
Ainsi, nous avons recherché une solution pour l'éteindre - de manière automatisée - entre minuit et 5h du matin, comme l'exige l'ordonnance cantonale. Nous avons procédé à des tests les nuits de lundi et mardi et à partir de cette nuit (26 novembre) l’éclairage provisoire sera éteint de minuit à 5h du matin. Par ailleurs, des solutions sont recherchées pour réduire, par tronçon, l’intensité lumineuse provisoire.
S’agissant d’un éclairage provisoire, il n’est pas équipé de détection et ne s’allumera pas à votre passage entre minuit et 5h du matin.
Risque de verglas - danger de chute
Ces interpellations concernaient également des flaques d’eau se formant à cause de l'affaissement de terrain aux pieds des Escaliers Est Folliéran et Brenleire. La Commune attend une solution permettant d’estomper cet affaissement. Toutefois, cela s'avère complexe au vu des dalles de parking situées juste en dessous et ces travaux ne pourront pas se faire dans des délais courts.
Dans l'intervalle, nous vous recommandons la plus grande prudence face au risque de verglas pouvant se former sur ces flaques stagnantes. Un panneau de signalisation sera posé dans les plus brefs délais pour vous rendre attentifs au verglas possible.
Nous vous remercions de votre compréhension durant cette phase d’adaptation.